Ce club de réflexion est ouvert à toute personne majeure quelque soit son origine, sa religion, ses idées politiques, son sexe. Il s’agit d’un club réservé aux citoyens qui revendiquent d’être souverains et de se ré-approprier la République et ses valeurs.
Explications sur le terme : “Aristocratiser les Masses”. Il ne s’agit aucunement de dénigrer le peuple ni de chercher à en faire “un bourgeois”. Aristocratiser ici est à prendre dans le sens d’améliorer, dans le sens grec du terme (aristo = le meilleur).Etre le meilleur ne signifie pas être le plus riche, le plus beau, le plus cultivé mais être capable de s’améliorer, de s’élever de sa propre condition. Le mot “masse” signifie que le peuple est souvent mis à terre et est empêché d’accéder à une meilleure condition.
Aristocratiser les masses est la volonté contraire à celle de la société actuelle d’abrutir les masses afin de les mieux manipuler. Un homme ne peut être libre et majeur que s’il a accès à un libre arbitre que seul le discernement, l’éducation et la culture peuvent lui conférer. Ne voyez aucun mépris dans ce terme bien au contraire mais la volonté d’émanciper le peuple afin que les référendum et le vote puissent signifier quelque chose. Le vote et les référendum actuels sont des simulacres de démocratie car comment peut-on demander à un parfait ignorant de prendre position sur un problème complexe. Exemple : Pour ou contre la sortie de l’Euro? Sur quelles critères allez vous faire votre choix? Sur les conseils d’un économiste payé par les banques et le systeme? Aristocratiser les masses c’est exiger qu’il y ait en France plus de débats contradictoires et plus de clarté sur les questions les plus techniques et les plus complexes. Cela passe par la formation continue du peuple à la chose politique et économique. C’est ce que se propose de faire ce type de club à l’échelle d’un quartier, d’un village en créant des Maisons de la Fraternité.
