Histoire du Club R&C
L'idée du Club République & Citoyens est née en 2014. Je m'appelle Didier Buffet et je suis né en 1965. Je suis un ancien disciple de Cornélius Castoriadis, philosophe français d'origine grecque et grand connaisseur de l'histoire de la démocratie grecque. Il m'a beaucoup influencé. Il était proche de Claude Lefort et d'Edgar Morin. Ils avaient une véritable réflexion sur une république plus sociale et sur les dangers du néo-libéralisme. La crise civilisationnelle que nous vivons aujourd'hui vient aussi que nous avons abandonné à la technique nos savoir-faire et nos-savoir-être. Plus l'Homme pense être augmenté et plus il se diminue car il cede à l'outil l'experience et la relation à l'autre.
Dans le Contrat Social, Jean-Jacques Rousseau, dès 1760, explique qu'il ne peut pas y avoir de démocratie sans "demos". Or Ce "peuple" tant qu'il reste "populace" ne pourra pas se faire entendre. Le Peuple doit donc s'élever par l'acquisition de savoirs et de connaissances pour que sa parole soit écoutée.
Benjamin Constant, un dès pères du Libéralisme, pensait justement que le peuple devait se faire représenter car le métier de politique ne permet pas un double emploi. Les choses de la cité sont complexes, trop complexes pour les laisser entre les mains de non experts.
A défaut de devenir tous des experts, unissons-nous pour partager nos savoirs avec ceux qui en ont besoin pour penser la problématique des crises actuelles (politique, économique, climatique, etc) avec plus de discernement.
Apprenons déjà la fraternité en se côtoyant. Le racisme est étranger au Club R&C. Nous sommes ici tous frères. Avant de demander aux riches de partager, commençons par donner l'exemple en partageant...Le savoir.

Didier Buffet
Fondateur du Club République & Citoyens
